logo

Auteur

"Dans Mon Hall" à Montbéliard

Fin mai, j'ai eu l'opportunité de réaliser trois court-métrages de trois minutes dans le cadre du projet "Dans Mon Hall".

« Dans Mon Hall » c'est quoi ? C'est une collection de courts-métrages provenant des quatre coins de la France (Normandie, Île de France, Guyane, Guadeloupe, Midi Pyrénées…). Lancé il y a plus d’un an et demi, ce projet à la fois artistique et social, consiste à tourner des films dans les quartiers où La CSF (Confédération syndicale des familles) est présente. Ces films sont le fruit du travail réalisé par les habitants et les équipes professionnelles, accompagnées sur place par les bénévoles des CSF locales.

La CSF et DACP ont donc lancé, à plusieurs réalisateurs expérimentés, un challenge : deux semaines pour produire trois courts métrages dans un quartier qu’ils ne connaissent pas. Après être allés à la rencontre des habitants, ils écrivent ces courts métrages à partir des histoires du quartier. Les participants prennent pleinement part au projet : ils sont comédiens dans les courts métrages ou encore assistants et techniciens sur les tournages. Pendant deux semaines le cœur du quartier bat au rythme du cinéma.

J'ai été accueillie par la CSF de Montbéliard et eu la chance de rencontrer les habitants de La Petite Hollande, des Buis et de Bethoncourt. Avec Victor, Paul et Calvin, ma merveilleuse équipe sur place, nous avons vécu une expérience incroyable, riche, humaine, parfois compliquée mais mémorable. Merci aux bénévoles,, aux habitants, pour leur confiance et leur générosité qui restera longtemps gravée dans nos mémoires. Et merci aux membres additionnels de l'équipe de tournage : Marie, Dorian, Thomas, Marjorie, Noémie, Marius et Théophile.

Les films sont actuellement en post production, en espérant que les habitants seront contents de notre travail partagé & conquis par le résultat.

Lauréate des Talents en Court

au Comedy Club avec le projet de court métrage Les Tournelles.

Le 25 février, j'ai eu la chance de faire partie, avec ma soeur Marie, des Lauréats Talents en Court. Nous avons eu la joie d'y pitché notre projet Les Tournelles devant un parterre de professionnels. De belles rencontres en perspectives, et un projet aujourd'hui en développement.

Merci à Aurélie Cardin, Djiby Badiane, et aux amis du Comedy Club !

Résidences d'écriture au Groupe Ouest

Suite à la Plume de Cristal remportée au dernier Festival des scénaristes de Valence (avril 2015), Hélène et sa co-auteur, Anne-Claire Jaulin, ont pu passer trois semaines en résidences d'écriture au Groupe Ouest.

Étalées entre septembre et décembre, ces résidences leur ont permis de bénéficier de conditions exceptionnelles (logistiques, paysages à couper le souffle, accueil très chaleureux de l'équipe, échanges avec d'autres auteurs) pour poursuivre le développement de leur projet de long-métrage, En sursis.

Elles ont également eu la chance de profiter d'une semaine d'accompagnement et d'intégration au sein de la sélection annuelle du Groupe Ouest au mois de novembre. À cette occasion, les retours des consultants Jacques Akchoti et Marcel Beaulieu leur ont été très précieux. Merci à toute l'équipe du Groupe Ouest pour cet accueil et ces échanges. Un lieu d'écriture et de développement incontournable !

groupe ouest

Ateliers Égalité des chances à la Fémis

Hélène a intégré en juillet les Ateliers Égalité des chances à la Fémis, parrainés par la Fondation Culture et Diversité. L'occasion d'une immersion de trois semaines en juillet puis une en octobre au sein de l'école. Des rencontres, des ateliers pratiques, des cours théoriques, et la réalisation en équipe d'un court-métrage : l'atelier de juillet s'est avéré très dense et riche d'apprentissages et de rencontres.

11143652_10206023720446549_7396253627305770687_o

En sursis

Hélène développe actuellement un projet de long-métrage, En sursis, co-écrit avec Anne-Claire Jaulin, et a reçu la Plume de Cristal du meilleur projet de long-métrage au Forum des auteurs du Festival International des Scénaristes de Valence en avril 2015. Le projet était parrainé par Martin Valente (auteur-réalisateur) & Bruno Nahon (Unité Production) et le jury était présidé par Céline Sciamma.

Plume de Cristal, Forum des Auteurs du Festival des Scénaristes de Valence (avril 2015)

Forum des Auteurs, avant le pitch.Avec Anne-Claire Jaulin, Bruno Nahon (Unité Production) & Martin Valente.